LE FIGARO

"Ce qui fait de cette Iliade un modèle, c'est que le projet a été conduit comme une production professionnelle qui va être présentée hors les murs. Ce qui frappe, c'est l'homogénéité de l'ensemble et la sincérité de l'engagement de chacun." 
L'article d'Armelle Heliot

LE MONDE

"Pas de costume, pas de décor. Juste de l'humain et le texte. Ça ramène au sens premier du théâtre. On fait ça pour se réunir et vivre ensemble une expérience humaine." 
L'article de Solène Cordier

LA THEATROTHEQUE

"A ce spectacle, pas le moindre accessoire, pas le moindre costume, seulement l’action brute et un texte fort afin que le corps réponde, supprimant toute hésitation, tout geste convenu."
L'article de Pierre Bréant

THEATRE DU BLOG

"La force de ce théâtre travaillé avec des amateurs ? Il s’interdit tout superflu. Pas d’effets, il faut se concentrer sur l’essentiel, dire cette histoire, de toute sa respiration, de tout son corps."
L'article de Christine Friedel

THEATRE ACTU

"Ces regards, ces présences magnétiques, ces gueules cassées, toutes au service de la pièce et du texte : c’est un véritable moment de théâtre qu’on nous donne à voir. Iliade est un objet absurde, hors-norme, terriblement humain. Foncez."
L'article de Thibaut David

 

L'HUMANITE

"Une prise de risque pour chacun et pour tous mais un processus de fraternisation qui les soude les uns aux autres et qu’ils nous communiquent depuis le plateau. Magistral."
L'article de Marina Da Silva

LES INROCKS

"Pendant dix jours, des hommes incarcérés à la prison de Meaux jouent l'Iliade d’Homère avec des comédiens professionnels, sur la scène du Théâtre Paris-Villette. L’expérience artistique a transformé les détenus."
L'article de Jérôme Le Boursicot

RTL

"Vous êtes immédiatement touchés par un chant qui berce les pires horreurs d'une guerre qui s'éternise entre grecs et troyens. Sur scène, les hommes apparaissent, le visage fermé, les yeux sombres." 
L'article d'Anaïs Bouissou

LE BLOG d'Ariane Raynaud

"Pas de condescendance, pas de coquetterie, pas de sensiblerie. Des humains qui ne s’excusent pas d’être là. Et c’est de cet absolu que naît l’émotion. C’est du courage de ces hommes que le texte se révèle. C’est le théâtre dans ce qu’il a de plus puissant."
L'article d'Ariane Raynaud

20 MINUTES

"Le Théâtre Paris-Villette accueille pour dix représentations l'Iliade. Un projet qui mêle sur scène, acteurs professionnels, détenus et ex-detenus"
L'article de Romain Lescurieux

ARTS-CHIPELS

"Ce qui est magique dans cette aventure c’est la cohésion du groupe tendu vers un même but. Une belle leçon d’humanité. " 
L'article de Fabienne Schouler